Le développement des compétences au regard de l’engagement dans l’agir professionnel - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Questions Vives, recherches en éducation Année : 2008

Le développement des compétences au regard de l’engagement dans l’agir professionnel

Résumé

Nous nous proposons, dans cet article, d’explorer la question du développement des compétences professionnelles, traditionnellement analysée du point de vue de l’effectuation de l’action, sous un angle peu abordé : celui du passage à l’action. L’idée, généralement admise, qui guide notre réflexion est que pour développer des compétences professionnelles, il ne suffit pas de « savoir » ou de « vouloir agir », il faut également « pouvoir agir », au sens d’être capable de s’engager dans l’action contingente. Or, qu’est-ce qui permet au sujet de s’autoriser à agir ? Qu’est-ce qui soutient son passage dans l’agir professionnel ? A cet égard, nous pensons que l’action qui manifeste la compétence n’est pas seulement efficace, elle est aussi reconnue comme légitime, conforme aux règles de l’art. C’est dans ce cadre théorique que nous réinterprétons les résultats d’une recherche consacrée à l’analyse de l’activité des dirigeants territoriaux. Nos résultats montrent que les conditions du processus d’autorisation reposent sur une quête de reconnaissance et de légitimation par les autres.

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  • HAL Id : hal-02979107 , version 1

Citer

Laurence Durat, Najoua Mohib. Le développement des compétences au regard de l’engagement dans l’agir professionnel. Questions Vives, recherches en éducation , 2008. ⟨hal-02979107⟩
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