L’institutionnalisation de l’innovation dans l’enseignement supérieur français : Analyse des discours de promotion des innovations technologiques et pédagogiques - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Education & Formation Année : 2019

L’institutionnalisation de l’innovation dans l’enseignement supérieur français : Analyse des discours de promotion des innovations technologiques et pédagogiques

Résumé

Cet article s’intéresse au phénomène de l’institutionnalisation des innovations éducatives dans le milieu de l’enseignement supérieur français. Il vise à caractériser les pratiques d’enseignement jugées innovantes du point de vue des instances politiques dans le but d’interroger la relation entre innovation technologique et innovation pédagogique. Une analyse des discours de promotion de 15 initiatives, récompensées, en 2016 et en 2017, lors des Journées nationales de l'Innovation Pédagogique dans l'Enseignement Supérieur (JIPES), a été réalisée. Les résultats montrent, en partie, que l’innovation pédagogique ne s’appuie pas nécessairement sur le recours aux technologies numériques et que les changements visés ne concernent pas seulement les pratiques enseignantes mais également les finalités de l’université.

Domaines

Education
Fichier principal
Vignette du fichier
islandora_104179.pdf (336.18 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-02979060 , version 1 (26-10-2020)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02979060 , version 1

Citer

Najoua Mohib. L’institutionnalisation de l’innovation dans l’enseignement supérieur français : Analyse des discours de promotion des innovations technologiques et pédagogiques. Education & Formation, 2019, e-313, pp.125-140. ⟨hal-02979060⟩
166 Consultations
241 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More