Intelligence artificielle : un outil marketing au service de la relation client - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2020

Intelligence artificielle : un outil marketing au service de la relation client

Jérôme Baray

Résumé

On parlait encore récemment d’analyse de données, de statistiques multidimensionnelles, de fouille de données, de recherche opérationnelle, de système expert, mais en quoi l’intelligence artificielle se distinguerait-elle de ces techniques ? Quelles en seront les conséquences pour la pratique du marketing et l’avenir de la relation client ? La transformation numérique façonne un nouveau paysage pour les entreprises et leurs clients. Pour les professionnels du marketing, les multiples avantages technologiques disponibles et l’explosion des données personnelles représentent de formidables opportunités pour proposer des expériences clients toujours plus riches, fluides et connectées. Pour les clients, cet écosystème permet d’avoir plus d’autonomie et de pouvoir aux côtés de l’entreprise. L’ensemble de ces évolutions offre la possibilité aux entreprises de mettre en oeuvre des stratégies clients augmentées. Cet ouvrage propose une réflexion sur la relation client, ce qu’elle est devenue, et ce qu’elle sera demain. Il présente aux praticiens, enseignants-chercheurs et étudiants un état de l’art et une vision prospective de la relation client dans un monde numérique. Il s’adresse également à ceux qui veulent développer une pensée actualisée dans le domaine et avoir toutes les clés pour se projeter dans l’avenir.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02971130 , version 1 (19-10-2020)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02971130 , version 1

Citer

Jérôme Baray. Intelligence artificielle : un outil marketing au service de la relation client. Stratégie clients augmentée : La relation client réinventée à l’ère du tout-numérique, Editions ISTE, 2020, 978-1784055868. ⟨hal-02971130⟩
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