Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Jeune fille turque en cours d’éducation physique : une exclusion par la minorité? : Éclairages et enjeux à travers une étude franco-allemande

Résumé : Les jeunes filles « turques » vivent et élaborent leur statut d'élèves « minoritaires » en cours d'éducation physique et sportive (EPS) de façon différenciée selon les systèmes éducatifs français et allemand. Un travail de terrain transfrontalier a permis de mettre en exergue que leur engagement est plus intense en Allemagne, où certaines écoles acceptent des dispenses pour raison religieuse et proposent des cours d'EPS réservés aux jeunes filles. L'école française, quant à elle, applique le principe républicain d'institution une et indivisible exigeant, dans un objectif d'égalité et de neutralité, que l'élève laisse aux vestiaires l'expression de ses appartenances culturelles, sociales et sexuelles.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadata

Cited literature [32 references]  Display  Hide  Download

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02968611
Contributor : Florent Michelot Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Friday, October 16, 2020 - 2:37:52 AM
Last modification on : Wednesday, April 6, 2022 - 3:54:02 PM

File

Didierjean_INITIO_no.4_ete_201...
Explicit agreement for this submission

Licence


Distributed under a Creative Commons Attribution - ShareAlike 4.0 International License

Identifiers

  • HAL Id : hal-02968611, version 1

Collections

Citation

Romaine Didierjean. Jeune fille turque en cours d’éducation physique : une exclusion par la minorité? : Éclairages et enjeux à travers une étude franco-allemande. Initio, Université Laval, 2014, Minorités en éducation et dans le monde du travail, 4 (1), pp.50-64. ⟨hal-02968611⟩

Share

Metrics

Record views

22

Files downloads

22