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Article Dans Une Revue RTS. Recherche, transports, sécurité Année : 2020

E-commerce in France and Germany a comparative analysis

Une analyse comparative de l’e-commerce en France et en Allemagne

Résumé

E-commerce experienced strong growth in the last decades. Nowadays, there is hardly any product which cannot be purchased online. But as online sales are not successful for all types of articles, not all retail branches are affected in the same way by the development of e-commerce. Furthermore, depending on the type of purchased product different transport handling is required. Moreover we can find different developments of e-commerce in various countries. Even comparing neighbouring countries we can observe differences. The aim of the paper is, on a basis of a meta-study, a comparative study of the development of business-to-consumer e-commerce in France and Germany considering also consumer behaviour, online sellers as well as offered transport solutions. The results of the analysis regarding consumer behaviour revealed that home deliveries are the preferred option. Nevertheless we see that transport providers develop ideas to offer alternative delivery solutions, also pushed by online sellers who strongly participate in determine and shaping the offer of delivery services.
Le commerce électronique a connu une forte croissance au cours des dernières décennies. De nos jours, il n’y a pratiquement aucun produit qui ne puisse être acheté en ligne. Mais comme les ventes en ligne ne réussissent pas pour tous les types d’articles, toutes les succursales ne sont pas affectées de la même manière par le développement du commerce électronique. De plus, selon le type de produit acheté, différentes manipulations de transport sont nécessaires. En outre, nous pouvons trouver différents développements du commerce électronique dans différents pays. Même en comparant les pays voisins, nous pouvons observer des différences. L’objectif de cet article est, sur la base d’une méta-étude, une étude comparative du développement du commerce électronique entre entreprises et consommateurs en France et en Allemagne, en tenant compte du comportement des consommateurs, des vendeurs en ligne et des solutions de transport proposées. Les résultats de l’analyse concernant le comportement du consommateur ont révélé que les livraisons à domicile sont l’option préférée. Néanmoins, nous constatons que les fournisseurs de transport développent des idées pour offrir des solutions de livraison alternatives, également poussés par les vendeurs en ligne qui participent fortement à déterminer et à façonner l’offre de services de livraison.
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hal-02964554 , version 1 (13-10-2020)

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Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification

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Citer

Saskia Seidel, Corinne Blanquart. E-commerce in France and Germany a comparative analysis. RTS. Recherche, transports, sécurité, 2020, Logistics practices and freight transport challenges: a French-German comparison, 2020, 13p. ⟨10.25578/RTS_ISSN1951-6614_2020-08⟩. ⟨hal-02964554⟩
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