Les profils de consommation écologique : proposition d'une échelle de mesure - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2015

Les profils de consommation écologique : proposition d'une échelle de mesure

Résumé

A l'heure actuelle, de plus en plus de consommateurs prennent conscience des enjeux environnementaux. Afin d'impulser cet intérêt croissant en comportements de consommation plus respectueux de l'environnement, il semble nécessaire de s'intéresser aux raisons qui poussent les consommateurs à acheter des produits écologiques. Dans la littérature, des outils permettant d'avoir divers profils de consommation écologique existent, mais ils sont spécifiques à des produits particuliers donc non généralisables. En outre, ils ne prennent pas forcément en compte les raisons qui conduisent au comportement. L'objet de cet article est donc de proposer un outil de mesure global basé sur les antécédents de la consommation écologique permettant, à terme, de mesurer des profils multi-facettes et qui serait applicable à tous les types de produits. Abstract These days, more and more consumers are becoming aware of environmental challenges. In order to encourage this growing interest into consumption habits that show more respect for the environment, it seems necessary to study the reasons that lead consumers to buy environment-friendly products. In literature, some tools for extracting various consumption patterns exist, but they are specific to some products and can't be generalized to other products. Besides, they do not necessarily take into account the reasons leading to the consumers' behaviors. The purpose of this article is to provide a general measurement tool, based on the background of environment-friendly consumption, which will in the long term measure multi-faceted profiles and apply to all categories of products.
Fichier principal
Vignette du fichier
MARDE ET VERITE-M JRMGE.pdf (677.06 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-02962809 , version 1 (09-10-2020)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02962809 , version 1

Citer

Sinove Marde, Claire Vérité-Masserot. Les profils de consommation écologique : proposition d'une échelle de mesure. 1ère Journée de Recherche en Marketing du Grand Est, Mar 2015, Dijon, France. ⟨hal-02962809⟩
155 Consultations
788 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More