Retours d’expériences de dispositifs pédagogiques comodaux à l’IAE Gustave Eiffel - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2020

Retours d’expériences de dispositifs pédagogiques comodaux à l’IAE Gustave Eiffel

Philippe Lépinard

Résumé

Le principe de comodalité est devenu viral depuis quelques mois. Pourtant, et avant d’être associé aux crises récentes, il s’agit bien d’une question d’inclusion au sens large relativement connue dans plusieurs disciplines comme la médecine et le droit. Nous pourrions même intégrer dans ce concept les smartphones parfois présents sur nos bureaux et les robots de téléprésence. À l’IAE Gustave Eiffel, nous avons entamé ces réflexions dès 2018 en imaginant certains dispositifs destinés à permettre à des étudiant·e·s « empêché·e·s » de suivre les cours de manière acceptable. Bien entendu, les grèves et la crise sanitaire ont accéléré les choses… Notre présentation, d’ordre plutôt technique et organisationnel que pédagogique, abordera deux types de dispositifs mis en œuvre de manière opérationnelle depuis fin 2019 : les plateformes collaboratives (Teams, Discord, etc.) et les mondes multijoueurs (Minecraft, Virbela, Minetest, etc.). À cela s’ajoute un kit de l’enseignant·e nomade destiné à une utilisation confortable et simple à distance ou en comodalité sans dépendre d’un service d’accompagnement souvent exsangue durant les période de crise. Notre présentation proposera donc une synthèse de cette aventure vers la comodalité avec ses écueils, ses interrogations mais également ses succès !

Mots clés

Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02961353 , version 1 (12-10-2020)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02961353 , version 1

Citer

Philippe Lépinard. Retours d’expériences de dispositifs pédagogiques comodaux à l’IAE Gustave Eiffel. Rencontre thématique "Transformation digitale", IAE France, Oct 2020, Paris, France. ⟨hal-02961353⟩
68 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More