Enseigner en contexte hybride. Quelle évolution des pratiques pédagogiques, des postures et des gestes professionnels ? - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2020

Enseigner en contexte hybride. Quelle évolution des pratiques pédagogiques, des postures et des gestes professionnels ?

Résumé

Cette webconférence montre à quel point le contexte épidémique bouleverse les modalités d'enseignement-apprentissage en présence et à distance et oblige à prendre en compte les continuités et discontinuités sur le plan personnel, professionnel, éducatif, pédagogique. Quels sont les obstacles à surmonter et les éléments facilitateurs pour adapter son enseignement en contexte “hybride” (en fonction des différents degrés d’hybridation) ? Comment identifier de nouvelles constructions de temporalités liées aux processus de médiation/médiatisation ? Le projet de recherche GEST-PRO conduit par le laboratoire ICARE dans le cadre du GT-Num1 (MEN - SD-TICE) vise à étudier les pratiques pédagogiques, les postures et les gestes professionnels déployés en mode hybride. Ce projet de recherche-action rassemble des équipes d'enseignants et de chercheurs issus de l'Académie de La Réunion et de l'Académie de Mayotte en lien avec l'Université de La Réunion (INSPÉ). Trois types de « Gestes professionnels du métier tout terrain » (GPMTT) méritent d'être étudiés en contexte hybride : 1) les GPM de contrôle visant à renforcer le suivi ou au contraire le lâcher- prise dans la conduite méthodique et progressive des apprentissages 2) les GPM d’accompagnement et d’étayage permettant d'assurer le suivi de l’avancée des tâches et les étapes de construction des savoirs ; 3) les GPM de scénarisation des ressources et des situations d'enseignement/apprentissage afin de pouvoir renforcer l’attention et la motivation des élèves dans leurs efforts continus pour apprendre.

Domaines

Education
Webconférence_Enseigner en contexte hybride_version def.pdf (1.37 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-02959496 , version 1 (06-10-2020)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02959496 , version 1

Citer

Sylvain Genevois, Nathalie Wallian, Gaelle Lefer-Sauvage, Jacques Kerneis. Enseigner en contexte hybride. Quelle évolution des pratiques pédagogiques, des postures et des gestes professionnels ?. Etats Généraux du Numérique Territorialisés pour l’Éducation, Oct 2020, Saint-Denis-de-la-Réunion, France. ⟨hal-02959496⟩
1107 Consultations
521 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More