L'Université Gustave Eiffel adapte ses formations pour répondre aux nouveaux besoins de compétence - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Revue Générale des Routes et de l'Aménagement Année : 2020

L'Université Gustave Eiffel adapte ses formations pour répondre aux nouveaux besoins de compétence

Résumé

Face à la complexité des territoires et du phénomène urbain, l'Université Gustave Eiffel inscrit une partie significative de son action autour de grands thèmes : aménager et protéger les territoires, contribuer à l'aménagement soutenable des villes, à la structuration des périphéries et à l'accessibilité des territoires peu denses, trouver le sens d'une écologie territoriale humaine, d'une écologie humaine dans la ville, comprendre, évaluer et améliorer les interactions entre infrastructures, services de transport des personnes et des biens et politiques d'aménagement, et leurs effets sur l'environnement et les populations. L'Université Gustave Eiffel instaure une nouvelle manière de travailler pour l'ensemble de la communauté. Une éthique, en ligne avec les 17 objectifs de développement durable (ODD), guide ses actions : elle insiste sur la promotion sociale par la formation à toutes les étapes de la vie mais aussi par l'apprentissage, l'égalité entre les hommes et les femmes dans le respect des diversités naturelles et biologiques, la qualité du dialogue social, la protection de la vie humaine et celle de la santé au travail, la responsabilité sociétale et environnementale, l'engagement pour le bien commun au service des politiques publiques de l'Etat, des collectivités territoriales et des milieux socio-économiques. La crise sanitaire a brutalement rappelé la nécessité d'adapter les programmes d'enseignement et les méthodes pédagogiques. Elle a signalé l'urgence d'y intégrer davantage les grands enjeux rappelés plus haut et les derniers résultats de la recherche. De son côté la crise climatique rappelle, de manière brutale ou moins brutale selon le cas, mais bien réelle, la nécessité de ré-engager un vaste programme de formation, tant sur les concepts (penser) que sur les outils (agir) qui permettront de développer l'écologie d'un développement humain authentique en pacifiant durablement les relations entre les hommes et leur milieu de vie. Avec le nouveau Pacte d'engagement de l'IDRRIM, la vitalité de la communauté routière se manifeste par les échanges des connaissances scientifiques, par l'intégration des interrogations et des savoirs, à travers les cultures humanistes, scientifiques, techniques et industrielles, en vue du bien commun. L'Université Gustave Eiffel donne accès à un formidable écosystème de formation initiale et continue. L'adaptation des formations, comme la pluridisciplinarité des recherches, sont toutes les deux nécessaires parce que la société attend que nous concevions les infrastructures et services de mobilité non pas seulement comme des objets techniques destinés aux flux, mais comme des objets d'aménagement intégrés dans des territoires habités par des êtres vivants.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02950781 , version 1 (28-09-2020)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02950781 , version 1

Citer

Jean-Bernard Kovarik. L'Université Gustave Eiffel adapte ses formations pour répondre aux nouveaux besoins de compétence. Revue Générale des Routes et de l'Aménagement, 2020, 975, pp. 30-34. ⟨hal-02950781⟩

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