Conception d’activités technocréatives pour le développement d’une pédagogie créative - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Formation et profession : revue scientifique internationale en éducation Année : 2020

Conception d’activités technocréatives pour le développement d’une pédagogie créative

Résumé

Formation et profession 28(2), 2020 • 1 ésumé La pédagogie créative engage les différents acteurs et composantes d'une situation d'apprentissage. Dans le présent article, nous décrivons le rôle que des médiations pédagogiques dites technocréatives peuvent jouer pour favoriser l' engagement des élèves dans le cadre d'une démarche de pédagogie créative. Nous présentons ces médiations pédagogiques en lien avec la notion d' expérience vécue dans le but d' enrichir leur conception. C' est en anticipant sur les ressources et le sens que les élèves vont leur attribuer que réside le potentiel de l'approche technocréative : leur capacité à appuyer le développement de l' esprit critique des élèves face aux dispositifs numériques qui les entourent. Mots-clés Expérience vécue, créativité, esprit critique, compétences, numérique. Abstract Creative pedagogy involves the different actors and components of a learning situation. In this article, we describe the role that so-called techno-creative pedagogical mediations can play in fostering student engagement; and show how these mediations consider the notion of lived experience to enrich the design phase. It is by anticipating the resources and give meaning that students will attribute to the potential of techno-creativity, i.e. their ability to enrich students' critical thinking facing the digital devices that surround them.
Fichier principal
Vignette du fichier
v28_n02_547.pdf (792.3 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Publication financée par une institution
Loading...

Dates et versions

hal-02936964 , version 1 (14-09-2020)

Licence

Paternité

Identifiants

Citer

Laurent Heiser, Margarida Romero, Cindy De Smet, Christine Faller. Conception d’activités technocréatives pour le développement d’une pédagogie créative. Formation et profession : revue scientifique internationale en éducation, 2020, 28 (2), pp.51. ⟨10.18162/fp.2020.547⟩. ⟨hal-02936964⟩
495 Consultations
279 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More