« No Jury, No Prizes ». Aux origines de l’indépendance. Étude de la formation d’un marché alternatif : l’émergence de l’art indépendant en France et aux États-Unis (1884-1922) - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Carnets de la Consommation Année : 2020

"No Jury, No Prizes". At the origins of independence. Study of the formation of an alternative market: the emergence of independent art in France and the United States (1884-1922)

« No Jury, No Prizes ». Aux origines de l’indépendance. Étude de la formation d’un marché alternatif : l’émergence de l’art indépendant en France et aux États-Unis (1884-1922)

Résumé

Cet article s'intéresse à la formation et aux dynamiques d'un marché alternatif à travers le prisme de la théorie des champs. Nous inspirant des approches socio-historiques, nous revenons sur les origines de l'indépendance dans les marchés de l'art en étudiant la création de la Société des Artistes Indépendants en 1884 à Paris-groupe d'artistes postimpressionnistes et symbolistes français-et de son pendant américain, The Society of Independent Artists fondée en 1917 à New-York. Nous étudions les conditions d'émergence de cette catégorie de marché que l'on retrouve aujourd'hui au sein de nombreuses industries créatives. Nous constatons la double transversalité de la logique d'indépendance au sein des champs artistiques grâce à la notion de transferts culturels. Nous montrons comment l'indépendance constitue un espace positionnel inscrit dans une « culture de résistance » et structuré autour de la dialectique alternatif/mainstream. Enfin, nous discutons son appropriation et sa marchandisation et contribuons ainsi à une meilleure compréhension des dynamiques des marchés alternatifs en mettant en lumière les interrelations entre les dimensions artistiques, idéologiques et économiques qui conditionnent les marchés de l'indépendance.
Fichier principal
Vignette du fichier
2020-08 No Jury No Prizes [Version Finale].pdf (1.82 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte
Loading...

Dates et versions

hal-02927224 , version 1 (03-09-2020)

Identifiants

Citer

Boris Collet. « No Jury, No Prizes ». Aux origines de l’indépendance. Étude de la formation d’un marché alternatif : l’émergence de l’art indépendant en France et aux États-Unis (1884-1922). Carnets de la Consommation, 2020, Consommation & Histoire, 2, ⟨10.48748/3FMV-G157⟩. ⟨hal-02927224⟩
121 Consultations
204 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More