À l’école des hydropathes - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Revue d'histoire littéraire de la France Année : 2020

The school of the Hydropathes

À l’école des hydropathes

Résumé

The cabaret of the Hydropathes offered a unique education to young poets in the Latin Quarter. The poems were recited by the poets themselves, who therefore become performers. The stage was a space that could be claimed by this new type of writer. It was not only a matter of perfecting one’s poetry, but also of learning to master one’s image as an artist, and of creating a character. This atypical career made a space for the writer outside of institutionalized places and reinvented the codes of literary life in the nineteenth century.
L’Hydropathe offre une formation inédite aux jeunes poètes du Quartier Latin. Les poèmes sont dits par les poètes eux-mêmes, qui deviennent ainsi interprètes. La scène est un espace à saisir pour cet écrivain d’un nouveau genre. Il s’agit non seulement de limer ses vers, mais aussi d’apprendre à maîtriser son image d’artiste et à se composer un personnage. Ce cursus atypique fait une place à l’écrivain en dehors des lieux institutionnalisés et réinvente les codes de la vie littéraire du xixe.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02926219 , version 1 (31-08-2020)

Identifiants

Citer

Violaine François. À l’école des hydropathes : Se former sur la scène et par la scène. Revue d'histoire littéraire de la France, 2020, Revue d’Histoire littéraire de la France 3 – 2020, 120e année - n° 3 Formations d'écrivains au xixe siècle. Écoles, sociabilités, autodidaxies, 3 – 2020 (120e année - n° 3), pp.613-626. ⟨10.15122/isbn.978-2-406-10744-6.p.0101⟩. ⟨hal-02926219⟩
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