Les études de marché. Un outil au service de l’hôpital ? - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Gestions hospitalières : la revue du management hospitalier Année : 2012

Les études de marché. Un outil au service de l’hôpital ?

Résumé

Afin d’adapter l’offre de produits ou services à leur clientèle et de la fidéliser, les entreprises utilisent des études de marché, définies comme « l’ensemble des procédures techniques qui peuvent être mises en œuvre pour produire de l’information utile et fiable en vue d’aider à la prise de décision »(1). Cette information est utilisée pour comprendre un problème, décrire, expliquer des comportements, mesurer l’efficience de décisions prises, prévoir. Les auteurs présentent succinctement les principaux outils mobilisés par les entreprises et interrogent leur possible transposition aux hôpitaux pour mieux connaître leurs différentes cibles (patients et familles, médecins de ville, citoyens…), améliorer leur satisfaction ou venir en appui des diagnostics et actions stratégiques.

Mots clés

Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02921745 , version 1 (25-08-2020)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02921745 , version 1

Citer

Karine Gallopel-Morvan, Michel Louazel. Les études de marché. Un outil au service de l’hôpital ?. Gestions hospitalières : la revue du management hospitalier, 2012, 519. ⟨hal-02921745⟩
47 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More