Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Lectures analytiques et étude d’une œuvre intégrale : Articulations et enjeux

Résumé : L’article examine, dans une perspective descriptive et compréhensive, la manière dont les lectures analytiques menées dans le cadre de l’étude d’une œuvre intégrale s’articulent avec les autres modalités d’étude de l’œuvre, articulation, dont le nouveau programme de français de première des voies générales et technologiques, signale la nécessité : « l’interprétation d’une œuvre suppose en effet un travail d’analyse interne alternant l’explication de certains passages et des vues plus synthétiques et transversales ». Comment, dans deux classes de lycée (Seconde et Première scientifique), la lecture analytique des extraits s’agence-t-elle avec l’étude de l’œuvre intégrale et de son « économie » générale ? La lecture analytique y constitue-t-elle un outil puissant pour dire quelque chose du tout à partir d’extraits ? Il apparait que, tout en permettant la construction de savoirs sur l’oeuvre intégrale, les lectures analytiques dispensent des connaissances qui transcendent l’extrait et l’œuvre.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadata

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02913852
Contributor : Aldo Gennaï <>
Submitted on : Monday, August 10, 2020 - 4:47:38 PM
Last modification on : Friday, February 5, 2021 - 10:06:07 AM

Identifiers

Citation

Maïté Eugène, Aldo Gennai. Lectures analytiques et étude d’une œuvre intégrale : Articulations et enjeux. Le Français Aujourd'hui, Armand Colin / Dunod ; Association française des professeurs de français ; Association française des enseignants de français (AFEF), 2020, Approches analytiques des textes littéraires, pp.31-41. ⟨10.3917/lfa.210.0031⟩. ⟨hal-02913852⟩

Share

Metrics

Record views

292