1LDAR (EA_4434) - Laboratoire de Didactique André Revuz (Université Paris Diderot, bât. Sophie Germain, place Aurélie Nemours, 8e étage, case courrier 7018
75205 Paris cedex 13
Université Paris Diderot - UFR de physique –Bâtiment Condorcet - 8e étage - 4 rue Elsa Morante 75013 Paris
Université Paris Diderot - UFR de mathématiques - Bâtiment Sophie Germain - 8e étage -Place Aurélie Nemours 75013 Paris - France)
Abstract : Les évaluations externes à grande échelle menées en fin d'école ou de collège en mathématiques communiquent systématiquement des résultats sur les différences de scores entre garçons et filles. Dans cet article les auteurs proposent de partir de ces évaluations pour étudier leurs résultats et s'interroger sur la possibilité de les dépasser pour être en mesure de comprendre ces éventuelles différences. Les auteurs présentent alors une recherche menée en fin de CM2, comparant les stratégies mises en jeu par les garçons et les filles pour répondre à des QCM en lien avec la certitude qu'ils accordent à leur réponse.
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02912798 Contributor : Nadine GRAPINConnect in order to contact the contributor Submitted on : Thursday, August 6, 2020 - 5:07:53 PM Last modification on : Wednesday, October 20, 2021 - 9:58:24 AM
Nathalie Sayac, Nadine Grapin. Stratégies et degrés de certitude des filles et des garçons en mathématiques.. Repères IREM, IREM, 2016, 104, pp.43-57. ⟨hal-02912798⟩