Les interactions en classe de langue : présentation.
Résumé
PRÉSENTATION Depuis une bonne vingtaine d'années la didactique des langues a puisé dans divers champs de recherche qui s'intéressent aux discours et aux interactions (linguistique interactionnelle, micro-sociologie, ethnométhodologie, linguistique, etc.) ce qui a permis de renouveler son regard sur la question de la place et du rôle des interactions dans la classe de langue. Dans une ligne méthodologique dominée par une orientation communicative, l'analyse des interactions constitue aujourd'hui un champ porteur pour la formation initiale et continuée des enseignants de langue, aussi bien dans son ancrage universitaire que sur le terrain, en France et surtout à l'étranger. Les interactions verbales sont devenues un enjeu majeur de la réflexion didactique d'une part parce qu'elles apparaissent comme un des principaux vecteurs de l'action conjointe d'enseignement-apprentissage et d'autre part parce qu'elles constituent désormais un objet d'apprentissage à part entière. A la croisée de recherches disciplinaires diverses, mais bien ancré dans le champ de la didactique des langues, se développe un domaine de réflexions, de théorisations et d'analyses de pratiques autour des interactions en classe de langue.
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)