Skip to Main content Skip to Navigation
Conference papers

Enseignants de judo et reconfigurations de l’activité : analyse quantitative des attentes en formation.

Abstract : Nous présentons les résultats d’une enquête par questionnaires réalisée auprès de 665 enseignants de judo en France. Les logiques fédérales entrent en tension avec les pratiques et systèmes de valeurs des enseignants. Des rapports de force auxquels s’ajoute une évolution des publics et besoins locaux, ce qui engage une reconfiguration de l’activité. Après l’analyse des différentes logiques de construction du rapport au travail, le dispositif de recherche se focalise à présent sur les parcours et besoins en formation des enseignants de judo. Nos résultats viseront à permettre l’élaboration de recommandations pour une meilleure prise en compte des caractéristiques de ce groupe professionnel dans les parcours de formation initiale et continue.
Document type :
Conference papers
Complete list of metadata

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02911548
Contributor : Thérèse Perez-Roux <>
Submitted on : Monday, August 3, 2020 - 9:44:50 PM
Last modification on : Friday, February 5, 2021 - 10:06:07 AM

Identifiers

  • HAL Id : hal-02911548, version 1

Citation

Céline Avenel, Sylvie Perez, Thérèse Perez-Roux. Enseignants de judo et reconfigurations de l’activité : analyse quantitative des attentes en formation.. Congrès international Actualité de la Recherche en Education et Formation, Université de Bordeaux, Jul 2019, Bordeaux, France. pp.1157-1178. ⟨hal-02911548⟩

Share

Metrics

Record views

45