Le confinement pédagogique : de la pandémie à l'expérience d'apprentissage des étudiants - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Recherches & éducations Année : 2020

Educational containment : from a pandemic to the learning experience of students

Le confinement pédagogique : de la pandémie à l'expérience d'apprentissage des étudiants

Résumé

The implementation of pedagogical continuity in a crisis context calls into question the capacity of the university to take up the techno pedagogical challenge with an exclusive recourse to the use of digital technology. Our article focuses on the learners and the way their everyday life situation becomes an experience through the prism of norms and values. Drawing on the ergological approach, we analyze the activity of a group of female students by combining focus groups with individual interviews. The results show a more established psycho-affective dimension in relationships, a change in the learning process and the need to take initiatives within constraints.While the students experience autonomy, they also document the mobilizing power of a solid professional project to support their commitment. We postulate a time-delayed drop-out effect for indeterminate students.
La mise en œuvre de la continuité pédagogique en situation de crise interroge la capacité de l’université à relever le défi technopédagogique avec un recours exclusif au numérique. Notre article s’intéresse aux apprenants et à la manière dont leur vécu fait expérience par le prisme des normes et valeurs. Tenant de la démarche ergologique, nous analysons l’activité d’un groupe d’étudiantes en combinant des focus group avec des entretiens individuels. Les résultats traduisent une dimension psychoaffective davantage éprouvée dans les relations, un changement dans le processus d’apprentissage et la nécessité de prendre des initiatives dans les contraintes. Si les étudiantes font l’expérience de l’autonomie, elles documentent aussi le pouvoir mobilisateur d’un projet professionnel solide pour soutenir leur engagement. Nous postulons un effet de décrochage à retardement pour les étudiants indéterminés.
Fichier principal
Vignette du fichier
rechercheseducations-10252.pdf (235.33 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-02908173 , version 1 (28-07-2020)

Identifiants

Citer

Jean-Luc Denny. Le confinement pédagogique : de la pandémie à l'expérience d'apprentissage des étudiants. Recherches & éducations, 2020, Hors-série, ⟨10.4000/rechercheseducations.10252⟩. ⟨hal-02908173⟩
89 Consultations
237 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More