Action culturelle scientifique et infox. Susciter la curiosité et non développer la crédulité - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2020

Public Understanding of Science and infox. To arouse curiosity and not to develop credulity

Action culturelle scientifique et infox. Susciter la curiosité et non développer la crédulité

Résumé

With the massive developments in communication technologies and their interconnections, the "knowledge society" can well be seen as one of knowledge at hand. However, accessibility to the greatest number of people does not in any way guarantee the nature or validity of what is being accessed. Confusion has arisen as much between facts and judgements as between information and knowledge or between transmission and manipulation. Thus, the scientific field and observable astronomical phenomena are preferred frameworks for the development of infox. These are in fact largely amplified by two specificities of science-related communications: on the one hand the fragility of knowledge, built in permanent scepticism, and on the other hand the desire to capture the reader through sensationalism. In order to deal with the twofold phenomenon of spontaneous proliferation and orchestrated insemination of infox, the simple distinction between "science" and "belief" is insufficient. Beyond raising awareness of the experimental method, teaching or cultural mediation strategies must also address the issue of erudition and make the traceability of knowledge one of their requirements.
Avec les développements massifs des technologies de la communication et de leurs interconnexions, la « société la connaissance » peut bien être vue comme celle du savoir à portée de main. Cependant l’accessibilité au plus grand nombre ne garantit en rien ni la nature, ni validité de ce à quoi on accède. La confusion s’est installée tant entre faits et jugements qu’entre information et savoirs ou qu’entre transmission ou manipulation. Ainsi, le champ scientifique et les phénomènes astronomiques observables sont des cadres de prédilection au développement des infox. Celles-ci sont en effet largement amplifiés par deux spécificités des communications liées aux sciences : d’une part la fragilité des connaissances, construites dans le scepticisme permanent et d’autre part la volonté de capter le lecteur par le sensationnel. Or, pour faire face à un double phénomène de prolifération spontanée mais aussi d’ insémination orchestrée des infox, la simple distinction entre « science » et « croyance » se relève insuffisante. Au-delà de la sensibilisation à la méthode expérimentale, les stratégies de d’enseignement ou de médiation culturelle doivent aussi se préoccuper de la question de l’érudition et faire de la traçabilité des savoirs une de leurs exigences
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hal-02905387 , version 1 (23-10-2023)

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Citer

Olivier Las Vergnas. Action culturelle scientifique et infox. Susciter la curiosité et non développer la crédulité. Salomé Kintz. Décoder les fausses nouvelles et construire son information avec la bibliothèque, 48, ENSSIB, pp.69-82, 2020, Boite à Outils, 9782375461204. ⟨10.4000/books.pressesenssib.10908⟩. ⟨hal-02905387⟩
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