Bibliothèques scolaires, numérique et innovation. Regard sur un processus continuiste et rebelle - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Spirale - Revue de Recherches en Éducation Année : 2019

School libraries, Digital and Innovation

Bibliothèques scolaires, numérique et innovation. Regard sur un processus continuiste et rebelle

Résumé

This article explores the role of the school library, and information-documentation, as potential levers for change at school, between technological and educational innovation. We discuss the results of research on innovation within school « Documentation and Information Centers », from the 1970s to the present. For the current period we present results of a recent study on the Learning Centre process and its innovative potential, with reference to case studies in secondary education
Cet article interroge le rôle et la place de la bibliothèque scolaire, et de l’information-documentation, comme potentiels leviers de changement dans l’institution, entre innovation technologique et innovation pédagogique. Il prend appui sur les résultats de recherches ayant pour objet la problématique de l’innovation dans les Centres de Documentation et d’Information, des années soixante-dix à aujourd’hui. Pour la période actuelle, il convoque plus spécifiquement les résultats d’une recherche récente visant à clarifier et documenter le processus Learning Centre, son potentiel novateur, à partir de l’étude de quelques cas concrets dans l’enseignement secondaire (Bonus Qualité Recherche 2013-2014, Université Lille 3).
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02899038 , version 1 (14-07-2020)

Identifiants

Citer

Yolande Maury, Susan Kovacs. Bibliothèques scolaires, numérique et innovation. Regard sur un processus continuiste et rebelle. Spirale - Revue de Recherches en Éducation , 2019, 63, pp.111-124. ⟨10.3917/spir.063.0111⟩. ⟨hal-02899038⟩
146 Consultations
0 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More