Personalization of learning seen as an effective factor in educational innovation
La personnalisation de l’apprentissage vue comme facteur effectif d’innovation pédagogique
Résumé
Le développement croissant de la technologie a poussé les responsables pédagogiques à investir dans les ressources numériques afin d'améliorer la qualité de l'apprentissage et les performances des élèves. Plusieurs exemples ont montré que l'inno-vation pédagogique que ce soit un service, un bien, un processus, une innovation organisa-tionnelle ou encore une expression relevant du marketing, n'était pas nécessairement effi-cace pour diverses raisons. Cet article défend l'idée que la personnalisation de l'appren-tissage peut être un facteur important pour réussir à innover. Il ne s'agit pas de n'importe quelle forme de personnalisation, mais de la « personnalisation collaborative » qui donne à l'apprenant un rôle actif et intentionnel tout au long du processus d'apprentissage à l'in-verse de la personnalisation superficielle, segmentée, prescriptive et adaptative.
Fichier principal
Spirale 63 11 F Youssef et Audran Version Finale.pdf (200.04 Ko)
Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...