La personnalisation de l’apprentissage vue comme facteur effectif d’innovation pédagogique - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Spirale - Revue de Recherches en Éducation Année : 2019

Personalization of learning seen as an effective factor in educational innovation

La personnalisation de l’apprentissage vue comme facteur effectif d’innovation pédagogique

Résumé

Le développement croissant de la technologie a poussé les responsables pédagogiques à investir dans les ressources numériques afin d'améliorer la qualité de l'apprentissage et les performances des élèves. Plusieurs exemples ont montré que l'inno-vation pédagogique que ce soit un service, un bien, un processus, une innovation organisa-tionnelle ou encore une expression relevant du marketing, n'était pas nécessairement effi-cace pour diverses raisons. Cet article défend l'idée que la personnalisation de l'appren-tissage peut être un facteur important pour réussir à innover. Il ne s'agit pas de n'importe quelle forme de personnalisation, mais de la « personnalisation collaborative » qui donne à l'apprenant un rôle actif et intentionnel tout au long du processus d'apprentissage à l'in-verse de la personnalisation superficielle, segmentée, prescriptive et adaptative.
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Dates et versions

hal-02898932 , version 1 (14-07-2020)

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Citer

Éliane Youssef, Jacques Audran. La personnalisation de l’apprentissage vue comme facteur effectif d’innovation pédagogique. Spirale - Revue de Recherches en Éducation , 2019, 1 (63), pp.157-172. ⟨10.3917/spir.063.0157⟩. ⟨hal-02898932⟩
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