Etude des préconceptions de la voiture autonome en vue d’une éducation à la sécurité routière appropriée - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Éducation & Didactique Année : 2019

A study of preconceptions of the autonomous car with a view to adequate road safety education

Etude des préconceptions de la voiture autonome en vue d’une éducation à la sécurité routière appropriée

Résumé

For a long time, autonomous cars have been idealized and fictional products which soon could come to reality. This article presents a study prior to the implementation of the autonomous car on public roads that will require updating road safety rules and road safety education. Our approach involves considering the autonomous car as a technological innovation, which is not yet available for the public. We examine the autonomous car in three different ways founded on scientific knowledge in educational science and its associated methods: Socially Acute Questions (SAQ), the expected capacities of the autonomous car according to the experts, and different profiles of preconceptions currently present in society. An empirical study revealed the presence of distinct preconception profiles. These profiles will allow elaborating recommendations for appropriate road safety training.
La voiture autonome a été longtemps idéalisée dans la fiction et pourrait demain exister de manière concrète. Cet article propose une étude préalable à l'introduction de la voiture autonome dans la circulation nécessitant des adaptations dans le code de la route et dans l'éducation à la sécurité routière. Dans cette démarche, nous tenons compte du fait qu'il s'agit d'une innovation technologique qui n'existe pas encore sous sa forme finale dans la vie de tous les jours. Nous étudions le cas de la voiture autonome à travers trois volets qui s'appuient sur des domaines de connaissances en sciences de l'éducation avec leurs méthodologies associées : les questions socialement vives, les capacités projetées de la voiture autonome telles que relevées dans les savoirs savants, et les profils de préconceptions rencontrés dans la société à l'heure d'aujourd'hui. L'étude empirique a permis de caractériser des profils de préconceptions qui permettront d'élaborer des préconisations pour une éducation à la sécurité routière.
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Dates et versions

hal-02897921 , version 1 (13-07-2020)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02897921 , version 1

Citer

Emeline Ah-Tchine, Erica de Vries. Etude des préconceptions de la voiture autonome en vue d’une éducation à la sécurité routière appropriée. Éducation & Didactique, 2019. ⟨hal-02897921⟩

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