Quand auto-représentants et universitaires construisent ensemble un cours sur la déficience intellectuelle : récit d’un parcours inclusif - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Sciences et actions sociales Année : 2020

Quand auto-représentants et universitaires construisent ensemble un cours sur la déficience intellectuelle : récit d’un parcours inclusif

Agnès d'Arripe
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 1050600
Dominique Fleurent
  • Fonction : Auteur
Celine Lefebvre
Jean Mylonas
  • Fonction : Auteur

Résumé

This article, co-written by two self-represented people with intellectual disabilities and two teacher-researchers, looks back on a combined experience of the creation of a mental disability awareness course. Opting for an autoethnographic approach, the authors question, among other things, the interindividual relationships and the organisational issues present during this project. They return to the way in which this collective construction approach was implemented from the definition of educational objectives to the evaluation of students. They also point out how this course was experienced by the two members and the possible limitations of this co-construction.
Cet article, co-écrit par deux auto-représentants en déficience intellectuelle et deux enseignants-chercheurs, revient sur une expérience de construction en duo d'un cours de sensibilisation au handicap mental. Optant pour une démarche auto-ethnographique, les auteurs questionnent, entre autres, les rapports interindividuels et les enjeux organisationnels présents lors de ce projet. Ils reviennent sur la manière dont cette démarche de construction collective a été mise en oeuvre de la définition des objectifs pédagogiques à l'évaluation des étudiants. Ils pointent également la façon dont ce parcours a été vécu par les membres des duos et les limites éventuelles à cette co-construction.
Fichier principal
Vignette du fichier
Quand auto-représentants et universitaires construisent ensemble un cours sur la déficience intellectuelle récit d’un parcours inclusif.pdf (247.66 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Accord explicite pour ce dépôt
Loading...

Dates et versions

hal-02894338 , version 1 (20-07-2020)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02894338 , version 1

Citer

Agnès d'Arripe, Dominique Fleurent, Celine Lefebvre, Jean Mylonas. Quand auto-représentants et universitaires construisent ensemble un cours sur la déficience intellectuelle : récit d’un parcours inclusif. Sciences et actions sociales, 2020. ⟨hal-02894338⟩
32 Consultations
41 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More