La créativité en équipe diversifiée: une stratégie payante ? - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Canadian Psychology Année : 2020

La créativité en équipe diversifiée: une stratégie payante ?

Résumé

Alors que les budgets dans les sections de Recherche et Développement en entreprise augmentent d’année en année, il convient de se demander si les stratégies utilisées pour développer la créativité sont réellement efficaces. Bien souvent en entreprise, le travail créatif se fait dans le cadre de collaboration en équipes où sont réunis des individus provenant d’horizons différents, que ce soit sur des aspects démographiques (par ex., l’âge) ou plus discrets (par ex., l’éducation). Si la raison évidente de cette mixité est de promouvoir et de confronter une pluralité des regards sur le problème posé, les données issues de la littérature scientifique laissent paraître un enthousiasme plus réservé. Dans cette revue théorique, nous proposons de récapituler les grandes lignes de l’histoire scientifique de la créativité et notamment de son attribution au seul domaine des capacités de l’individu, pour aboutir à une prise en compte de l’environnement social (Amabile, 1983). Nous traiterons ensuite de l’application de ce changement de perspective au travers d’un questionnement sur la gestion de la diversité quand un effort créatif collectif est attendu. L’objectif poursuivi étant de mettre en relief l’importance de moduler la stratégie de gestion de l’équipe en fonction des étapes d’avancement du projet créatif, selon qu’il soit attendu de produire quelque chose de nouveau, en début de projet, ou quelque chose d’utile, en fin de projet

Domaines

Psychologie
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02891322 , version 1 (06-07-2020)

Licence

Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification

Identifiants

Citer

Emmanuelle Brigaud, Arielle Syssau Vaccarella, Julien Vidal, Adil Yakhloufi. La créativité en équipe diversifiée: une stratégie payante ?. Canadian Psychology, 2020, 61 (1), pp.58-71. ⟨10.1037/cap0000183⟩. ⟨hal-02891322⟩
98 Consultations
0 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More