EcriScol Ecritures Scolaires - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Poster De Conférence Année : 2019

EcriScol Ecritures Scolaires

Résumé

Donner à voir des écrits d'élèves Création d'un corpus d'écrits scolaires et d'une plate-forme d'accès en open access. Chaque copie est associée à sa transcription, avec indication des opérations d'écriture. Les chercheurs peuvent télécharger tout ou partie du corpus pour leurs propres études. On accède aux traces de l'élaboration des textes grâce au codage des opérations d'écriture. Les métadonnées associées permettent des corrélations entre les écrits, leur production, et des variables sociologiques et didactiques. Les ratures, traces des tâtonnements pendant l'écriture, font apparaître les niveaux d'interrogation métalinguistique des jeunes scripteurs. La situation d'apprentissage de l'écriture et les difficultés qu'elle révèle mettent au jour des zones résistantes de la langue qui apparaissent aussi, mais sous forme atténuée, chez les scripteurs disposant d'un haut degré de maitrise de l'écrit.

Domaines

Linguistique
Fichier principal
Vignette du fichier
poster juin 2019 Doquet.pdf (4.76 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-02883371 , version 1 (08-07-2020)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02883371 , version 1

Citer

Claire Doquet, Serge Fleury. EcriScol Ecritures Scolaires. Linguistique : enjeux et défis au XXI° siècle, Jun 2019, Paris, France. ⟨hal-02883371⟩
21 Consultations
12 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More