Comparaison de l'activité de trois enseignantes lors d'une séance sur les piles en classe de terminale
Résumé
L'activité de trois enseignantes de physique-chimie, lors d'une séance de TP sur les piles en terminale S, est analysée selon le cadre de la double approche didactique et ergonomique (DADE). La double approche structure l'analyse de l'activité selon cinq composantes cognitive, médiative, institutionnelle, sociale et personnelle. Les données sont constituées des films des séances de classe, des entretiens réalisés avec chaque enseignante après les séances et des fiches TP, dont nous effectuons une analyse a priori en termes de tâches attendues des élèves et de gestion prévisible de l'enseignante. Tout en limitant l'étude à trois points particuliers dans cette communication, nous identifions quelques facteurs permettant d'éclairer les prises de décision des enseignantes lors du déroulement des séances. Il s'avère que les prises de décisions sont souvent le fruit d'une interaction entre des facteurs appartenant à différentes composantes : association ou imbrication de facteurs venant renforcer une prise de décision, ou au contraire tension entre différents facteurs conduisant à des compromis.
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
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