Exploration des connaissances professionnelles locales d'enseignants à propos de l'évolution des systèmes chimiques - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2007

Exploration des connaissances professionnelles locales d'enseignants à propos de l'évolution des systèmes chimiques

Résumé

A curriculum on the evolution of chemical systems was implemented in the final year of Higher Secondary Education in France in September 2002. An epistemological analysis of the content of the curriculum and an analysis of the effects of teaching on students' conceptual development were made, in order to investigate the pedagogical content knowledge PCK teachers have developed when teaching this curriculum. In this communication we focus on the students' learning difficulties and errors teachers are aware of or are not. We carried out semi-structured interviews including the presentation of authentic students' responses. Teachers are aware of several students' learning difficulties or errors they make, but they are not numerous to stress the difficulties students may have to revise their conceptions on chemical change to understand the chemical equilibrium concept. The presentation of students' responses (a) helps a teacher to develop his PCK in finding out that some students make errors that he was not aware of (b) reveals that some teachers have difficulties themselves. These difficulties concern more particularly the understanding of subjects involved in the models introduced by this curriculum.
Un programme portant sur l'évolution des systèmes chimiques a été introduit en classe de terminale S en septembre 2002. Une analyse épistémologique de contenu et une analyse des effets de cet enseignement sur les connaissances et raisonnements des élèves ont été effectuées afin de fonder une exploration des connaissances professionnelles locales ou connaissance du contenu pédagogique (PCK) que les enseignants ont développées en enseignant ce programme. Cette communication porte sur la conscience que les enseignants ont des difficultés d'apprentissage et des erreurs des élèves. Nous avons conduit des entretiens semi-directifs comprenant la présentation de réponses d'élèves. Les enseignants sont conscients de plusieurs difficultés ou erreurs des élèves, mais ils ne sont pas nombreux à mettre l'accent sur les difficultés que les élèves peuvent avoir à revoir leurs conceptions sur les transformations chimiques pour comprendre le concept d'équilibre chimique. La présentation de réponses d'élèves permet aux enseignants de développer leurs connaissances professionnelles en leur faisant prendre conscience d'erreurs qu'ils ne connaissaient pas et révèle que certains enseignants éprouvent des difficultés eux-mêmes. Ces difficultés concernent plus particulièrement l'utilisation des modèles introduits par ce programme.
Fichier principal
Vignette du fichier
Ardist2007Kermen.pdf (114.74 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-02883042 , version 1 (28-06-2020)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02883042 , version 1

Citer

Isabelle Kermen. Exploration des connaissances professionnelles locales d'enseignants à propos de l'évolution des systèmes chimiques. 5emes rencontres de l'ARDIST, Oct 2007, Montpellier, France. ⟨hal-02883042⟩

Collections

UNIV-PARIS7 TICE
42 Consultations
47 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More