Carnets de voyage imaginaires, réels et virtuels : outils pédagogiques en classe pour la créativité numérique et la pluridisciplinarité - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Pré-Publication, Document De Travail Année : 2020

Carnets de voyage imaginaires, réels et virtuels : outils pédagogiques en classe pour la créativité numérique et la pluridisciplinarité

Pascale Argod

Résumé

Bilan du dispositif PPN, Projet pédagogique numérique, à l'INSPE Bordeaux, soit soixante-dix projets "Carnet de voyage" réalisés en binôme d'enseignants stagiaires en école, donc futurs professeurs des écoles en maternelle et en primaire. Qu'ils soient carnets de voyage imaginaires, carnets de voyage virtuels ou carnets de voyage réels, ces productions webdocumentaires, albums numériques ou audio-visuelles résultent du travail collectif de la classe. Le voyage rime avec "Découverte du Monde" et les programmes d'enseignement exigés en géographie, aussi la carte sensible et la carte imaginaire font-elles le lien entre les apprentissages en géographie et en arts visuels et sont-elles au coeur de la narration du voyage qu'il soit réel, virtuel ou imaginaire. Outil de communication, le carnet de voyage motive l'apprentissage du Français, de l'expression langagière mais aussi l'apprentissage précoce des langues, dès la maternelle comme le préconisent les programmes d'enseignement de la rentrée 2020.
Fichier principal
Vignette du fichier
ARGOD Pascale Typologie des projets pédagogiques numériques pour le Professorat des écoles à l'INSPE Bordeaux, mars 2020.pdf (78.2 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-02881564 , version 1 (25-06-2020)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02881564 , version 1

Citer

Pascale Argod. Carnets de voyage imaginaires, réels et virtuels : outils pédagogiques en classe pour la créativité numérique et la pluridisciplinarité. 2020. ⟨hal-02881564⟩
265 Consultations
518 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More