Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Ce que le numérique fait à l'éducation

Abstract : Difficile de réaliser le procès des techniques numériques dans l’éducation en quelques paragraphes seulement. De prime abord, la question paraît simple tant la plupart des discours les concernant sont radicaux. Le numérique éducatif -dont la définition est loin de faire consensus- est le plus souvent réduit à une forme de modernité inéluctable aux effets aussi salvateurs pour certains qu’ils sont dévastateurs pour d’autres. Inutile pourtant de convoquer ici Nicolas Boileau et Charles Perrault ! Le débat n’est pas réductible à une nouvelle querelle des classiques et des modernes, même s’il en prend parfois la forme. Loin s’en faut ! Nous observons tous que le numérique a littéralement envahi nos vies personnelles et professionnelles. Comment imaginer que l’éducation, de la plus formelle au sein des institutions éducatives à la plus informelle, puisse échapper à ce mouvement complexe qui transforme profondément individus et sociétés ?
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02876138
Contributor : Jean-François Cerisier <>
Submitted on : Saturday, June 20, 2020 - 5:32:17 PM
Last modification on : Sunday, June 21, 2020 - 3:30:28 AM

Identifiers

  • HAL Id : hal-02876138, version 1

Collections

Citation

Jean-François Cerisier. Ce que le numérique fait à l'éducation. L'Actualité Nouvelle-Aquitaine, Espace Mendès France, 2020. ⟨hal-02876138⟩

Share

Metrics

Record views

50