Ce que le numérique fait à l'éducation - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue L'Actualité Nouvelle-Aquitaine : science et culture, innovation Année : 2020

Ce que le numérique fait à l'éducation

Résumé

Difficile de réaliser le procès des techniques numériques dans l’éducation en quelques paragraphes seulement. De prime abord, la question paraît simple tant la plupart des discours les concernant sont radicaux. Le numérique éducatif -dont la définition est loin de faire consensus- est le plus souvent réduit à une forme de modernité inéluctable aux effets aussi salvateurs pour certains qu’ils sont dévastateurs pour d’autres. Inutile pourtant de convoquer ici Nicolas Boileau et Charles Perrault ! Le débat n’est pas réductible à une nouvelle querelle des classiques et des modernes, même s’il en prend parfois la forme. Loin s’en faut ! Nous observons tous que le numérique a littéralement envahi nos vies personnelles et professionnelles. Comment imaginer que l’éducation, de la plus formelle au sein des institutions éducatives à la plus informelle, puisse échapper à ce mouvement complexe qui transforme profondément individus et sociétés ?
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02876138 , version 1 (20-06-2020)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02876138 , version 1

Citer

Jean-François Cerisier. Ce que le numérique fait à l'éducation. L'Actualité Nouvelle-Aquitaine : science et culture, innovation, 2020, 127. ⟨hal-02876138⟩
142 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More