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Article Dans Une Revue Mots: les langages du politique Année : 2008

Stéréotype, emblème, mythe

Résumé

La réflexion proposée concerne trois modalités de sémiotisation (le stéréotype, l’emblème, le mythe) dont les médias sont les principaux pourvoyeurs. Il s’agit de trois types de figement représentationnel qui opèrent selon deux ordres de cognition sociale : la catégorisation (stéréotypage) et la symbolisation (emblématisation, mythification). Pour reprendre la qualification de Roland Barthes dans Mythologies, il y a bien dans les trois cas une « parole dépolitisée ». On peut également parler d’« avatars médiaculturels » (Éric Macé) qui sont, selon des caractéristiques propres, autant d’indicateurs de premier choix pour l’observation des tendances lourdes d’un imaginaire ethno-socioculturel donné et de la société avec laquelle il est en interaction.

Domaines

Linguistique

Dates et versions

hal-02875757 , version 1 (19-06-2020)

Licence

Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification

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Citer

Henri Boyer. Stéréotype, emblème, mythe : sémiotisation médiatique et figement représentationnel. Mots: les langages du politique, 2008, 88, pp.99-113. ⟨10.4000/mots.14433⟩. ⟨hal-02875757⟩
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