L’enseignant référent : une fonction au cœur de l’éducation inclusive
Résumé
Cet ouvrage s’intéresse à un groupe professionnel, regroupé sous le qualificatif d’enseignant référent, chargé de coordonner les parcours de scolarisation des élèves en situation de handicap depuis la rentrée scolaire 2006. Que recouvre ce qualificatif ? À quel travail concret l’appellation générique d’enseignant référent renvoie-t-elle ? Quel est le rôle de l’enseignant référent au sein de l’éducation inclusive ?
Afin d’instruire ces questionnements, l’auteur présente une approche de l’activité de ce groupe professionnel dans sa quotidienneté, tout en la resituant dans l’épaisseur historique des fonctions de secrétaire qui ont précédé l’institution de l’enseignant référent. L’ancrage socio-historique permet, plus largement, de mettre en contexte ce nouveau groupe professionnel, en tenant compte de la généalogie des mondes sociaux du handicap et de leurs métamorphoses successives. L’analyse du travail d’enseignant référent, proposée par la suite, s’articule autour des mouvements concomitants entre les prescriptions descendantes, censées encadrer cette fonction, et les prescriptions remontantes, issues des environnements de travail. Cette analyse offre enfin la possibilité de saisir la professionnalisation des enseignants référents, en prenant en considération la recomposition des enjeux inter et intra institutionnels, occasionnée par l’entrée hexagonale dans l’ère inclusive.
Sommaire :
Préface de Philippe Mazereau
Préambule
Introduction générale
Première partie. Des Commissions médico-pédagogiques aux MDPH : sociogénèse des dispositifs technico-administratifs
Chapitre 1. 1909-1975 : une logique de séparation
Chapitre 2. 1975-2005 : une logique d'intégration
Chapitre 3. A partir de 2005 : une logique d'inclusion
Conclusion de la première partie
Deuxième partie. Analyse du travail d'enseignant référent : des prescriptions au terrain
Chapitre 4. Chronologie des étapes de recherche
Chapitre 5. Du coeur à sa périphérie : cartographie de l'activité des enseignants référents
Conclusion de la deuxième partie
Troisième partie. Une fonction au coeur des métamorphoses du handicap
Chapitre 6. L'entrée dans la carrière d'enseignant référent
Chapitre 7. Entre uniformité et disparités : un processus de professionnalisation contrasté
Conclusion de la troisième partie
Conclusion générale.
Afin d’instruire ces questionnements, l’auteur présente une approche de l’activité de ce groupe professionnel dans sa quotidienneté, tout en la resituant dans l’épaisseur historique des fonctions de secrétaire qui ont précédé l’institution de l’enseignant référent. L’ancrage socio-historique permet, plus largement, de mettre en contexte ce nouveau groupe professionnel, en tenant compte de la généalogie des mondes sociaux du handicap et de leurs métamorphoses successives. L’analyse du travail d’enseignant référent, proposée par la suite, s’articule autour des mouvements concomitants entre les prescriptions descendantes, censées encadrer cette fonction, et les prescriptions remontantes, issues des environnements de travail. Cette analyse offre enfin la possibilité de saisir la professionnalisation des enseignants référents, en prenant en considération la recomposition des enjeux inter et intra institutionnels, occasionnée par l’entrée hexagonale dans l’ère inclusive.
Sommaire :
Préface de Philippe Mazereau
Préambule
Introduction générale
Première partie. Des Commissions médico-pédagogiques aux MDPH : sociogénèse des dispositifs technico-administratifs
Chapitre 1. 1909-1975 : une logique de séparation
Chapitre 2. 1975-2005 : une logique d'intégration
Chapitre 3. A partir de 2005 : une logique d'inclusion
Conclusion de la première partie
Deuxième partie. Analyse du travail d'enseignant référent : des prescriptions au terrain
Chapitre 4. Chronologie des étapes de recherche
Chapitre 5. Du coeur à sa périphérie : cartographie de l'activité des enseignants référents
Conclusion de la deuxième partie
Troisième partie. Une fonction au coeur des métamorphoses du handicap
Chapitre 6. L'entrée dans la carrière d'enseignant référent
Chapitre 7. Entre uniformité et disparités : un processus de professionnalisation contrasté
Conclusion de la troisième partie
Conclusion générale.