Comprendre l’activité langagière des agents scolaires dans leurs interactions avec des parents de collégiens : portraits contrastés de CPE - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2020

Comprendre l’activité langagière des agents scolaires dans leurs interactions avec des parents de collégiens : portraits contrastés de CPE

Résumé

Dans le cadre d’une recherche collaborative avec 10 CPE, nous mobilisons l’approche en didactique professionnelle de Vinatier (2009) en vue d’analyser leur activité en interaction avec des parents de collégiens qui ont posé des problèmes de comportement. Nous proposons dans un premier temps une cartographie des 95 entretiens enregistrés par les CPE et retranscrits. Ainsi, nous avons mis en évidence différentes fonctions dans ces entretiens qui visent l’information, le recadrage, le suivi de l’élève ou une combinaison de ces fonctions. Nous questionnons aussi le choix du média utilisé (téléphonique ou présentiel) ainsi que le temps consacré à l’échange et la place de l’élève. Certaines orientations sont singulières et nous amènent à explorer l’activité de 3 CPE au profil contrasté. L’étude de leur identité-en-acte (Vinatier, 2009) laisse apparaitre un invariant commun comme celui de « faire passer » une nouvelle difficile mais l’on retrouve dans leur activité des invariants propres aux sujets comme les conceptions qu’ils ont de leur fonction et de leur rôle auprès des parents.
Fichier principal
Vignette du fichier
BURDIN Actes colloque AREF Bordeaux 2019.pdf (2.51 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-02721084 , version 1 (01-06-2020)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02721084 , version 1

Citer

Claire Burdin. Comprendre l’activité langagière des agents scolaires dans leurs interactions avec des parents de collégiens : portraits contrastés de CPE. Congrès internationnal de l'AREF (Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation ), AECSE (Association des Enseignants et des Chercheurs en Sciences de l’Éducation); SSRE (Société Suisse pour la Recherche en Éducation); ABC-Educ (Association belge des chercheurs en Education); Ceds, Lab-E3D, Laces; ESPE d’Aquitaine et Faculté des Sciences de l’Education, Jul 2019, Bordeaux, France. ⟨hal-02721084⟩
49 Consultations
26 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More