Le terroir : un avantage concurrentiel à l'exportation ? Le cas des entreprises agro-alimentaires du Languedoc-Roussillon - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Economie Rurale Année : 2001

Soil reference, competitive advantage for export ? The case of agro-food enterprises of Languedoc-Roussillon

Le terroir : un avantage concurrentiel à l'exportation ? Le cas des entreprises agro-alimentaires du Languedoc-Roussillon

Résumé

Dans les nouvelles formes de concurrence qui caractérisent aujourd'hui la sphère agro-alimentaire, l'axe stratégique de différenciation par le terroir semble offrir aux PME agro-alimentaires des opportunités nouvelles à explorer. Cet article montre que l'ancrage territorial de ces entreprises en Languedoc-Roussillon constitue un facteur de développement sur les marchés national et international. L'analyse des résultats d'une enquête menée dans cette région auprès des PME agro-alimentaires met en évidence de meilleures performances à l'export des produits de terroir. Ces résultats tendent à montrer la pertinence des stratégies d'articulation entre production locale et marché global développées par les PME agro-alimentaires.
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Citer

Fatiha Fort, Jean-Pierre Couderc. Le terroir : un avantage concurrentiel à l'exportation ? Le cas des entreprises agro-alimentaires du Languedoc-Roussillon. Economie Rurale, 2001, 264 (264-265), pp.46-59. ⟨10.3406/ecoru.2001.5256⟩. ⟨hal-02670426⟩
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