Art numérique dans l'espace public : analyse de la formalisation des commandes publiques et intervention de l'Etat - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2018

Art numérique dans l'espace public : analyse de la formalisation des commandes publiques et intervention de l'Etat

Résumé

Contexte et formalisation des œuvres 1 % et commandes publiques, qui constituent depuis 1952 un modèle d’intervention de l’État et des collectivités territoriales (première Loi 1 % artistique)1, puis 1983 (commandes publiques), et de leur relation avec le numérique. Le développement des technologies numériques nécessitant autant un changement matériel et de savoir-faire, qu’un changement épistémologique, nous verrons, d’une part, comment sont formatées les commandes, utilisant uniquement des technologies numériques, réalisées à partir des modèles de commande mis en place pour créer des œuvres plus classiques (sculptures et dessins, etc.). D’autre part, considérant que les œuvres ont à résister au temps et aux regards et provoquer d’autres usages, générer du sens, et s’inscrire dans l’Histoire de l’art, quelle peut être la capacité des œuvres numériques issues des commandes à s’installer durablement dans l’espace public et donc à y trouver leur forme ? Deux œuvres issues de commandes publiques réalisées à Toulouse illustreront notre propos : L’œuvre commémorative de Gilles Conan, réalisée pour l’usine AZF en 2012, et l’œuvre de Sophie Calle, créée en 2007 pour le métro Toulousain
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02641504 , version 1 (28-05-2020)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02641504 , version 1

Citer

Marie-Louise Botella-Gragez. Art numérique dans l'espace public : analyse de la formalisation des commandes publiques et intervention de l'Etat. Université d'été Ludovia#15, Ludovia, Aug 2018, Ax-les-Thermes, France. ⟨hal-02641504⟩
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