La recette de la mondialisation. Sociologie du travail d’un organisateur de salon - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Sociologie du Travail Année : 2016

La recette de la mondialisation. Sociologie du travail d’un organisateur de salon

Julien Brailly
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 1038587

Résumé

Nous proposons dans cet article d’étudier la mondialisation des marchés à travers l’observation du travail de professionnels du marché dont l’activité consiste à organiser et animer des marchés internationaux. Nous étudions le cas de l’organisation d’un salon de distribution de programmes de télévision en Afrique sub-saharienne. Jusque dans les années 2000, les chaînes de télévision africaines obtenaient des programmes gratuitement par plusieurs canaux. De lentes évolutions réglementaires et infrastructurelles ont conduit ce secteur à adopter peu à peu un fonctionnement marchand. Ce salon participe à ce processus puisqu’il est le premier à regrouper des distributeurs internationaux et des chaînes africaines. Nous décrivons les tâches de l’organisateur du salon que nous présentons comme les ingrédients d’une recette de la mondialisation. Au-delà du travail d’organisation et de l’usage de dispositifs pour cadrer le marché, le cœur de son activité réside dans ce que nous appelons l’agencement culturel qui consiste à rendre compatibles les pratiques des acteurs locaux et internationaux. Étant dans une situation de marché biface, l’organisateur du salon considère les acheteurs du salon comme des produits qu’il faut vendre à des vendeurs. Ce travail d’agencement culturel est donc asymétrique et implique une adaptation des acheteurs africains aux pratiques des vendeurs internationaux. Nous montrons ainsi dans cet article que la mondialisation des marchés implique des coûts sociaux pour les acteurs les moins fortunés.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02632189 , version 1 (27-05-2020)

Identifiants

Citer

Guillaume Favre, Julien Brailly. La recette de la mondialisation. Sociologie du travail d’un organisateur de salon. Sociologie du Travail, 2016, 58 (2), pp.138-159. ⟨10.1016/j.soctra.2016.03.020⟩. ⟨hal-02632189⟩

Collections

UNIV-TLSE2 INRAE
20 Consultations
0 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More