Observer les pratiques informationnelles des enseignants pour les former à la recherche d'information - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Pré-Publication, Document De Travail Année : 2020

Observe teachers' information seeking behavior to design training courses

Observer les pratiques informationnelles des enseignants pour les former à la recherche d'information

Résumé

Notre recherche porte sur les activités de recherche d'information des enseignants du secondaire dans le cadre de leur enseignement : leurs façons de procéder, les informations sélectionnées, leur ressenti face à la recherche et les relations qu'ils entretiennent avec l'environnement informationnel actuel. Notre démarche qualitative associe entretiens compréhensifs et observation directe à découvert, avec enregistrement par capture d'écran. L'analyse de ce double corpus révèle que la recherche documentaire pour enseigner est un processus complexe, souvent problématique, mais essentiel puisque les ressources issues d'internet sont au coeur des situations d'apprentissages. Finalement, ils trouvent des ressources pour enseigner mais ils ne sont pas toujours satisfaits de ce qu'ils trouvent et de comment ils s'y prennent. Chacun d'entre eux a développé des méthodes, parfois véritables stratégies, parfois simples bricolages, pour essayer de trouver et de sélectionner des informations. Au-delà des procédés techniques, les difficultés qu'ils rencontrent (dont celle de la gestion du temps et de la validation des sources) traduisent leur embarras à appréhender l'offre informationnelle actuelle et à en mesurer les enjeux sociétaux et éducatifs. Ces résultats amènent à repenser les formations à la recherche documentaire pour les enseignants, et plus généralement, la formation à la culture informationnelle.
Fichier principal
Vignette du fichier
pratiques-informationnelles-enseignants_Favel-kapoian.pdf (321.08 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-02615328 , version 1 (22-05-2020)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02615328 , version 1

Citer

Valentine Favel-Kapoian. Observer les pratiques informationnelles des enseignants pour les former à la recherche d'information. 2020. ⟨hal-02615328⟩
298 Consultations
842 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More