Les langages et l'hypothèse de l'accessibilité didactique - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2018

Les langages et l'hypothèse de l'accessibilité didactique

Fabienne Rondelli

Résumé

Dans le cadre de cette communication, nous examinons en quoi un dispositif d’aide a l’apprentissage de l’écrit intégrant le numérique, les langagiciels, peut trouver sa place dans le cadre des pratiques inclusives. Il s’agira de préciser les assises théoriques qui ont présidé a l’élaboration de l’outil et de le mettre à l’épreuve d’une situation réelle d’apprentissage, qui a été filmée. Nous éluciderons les enjeux didactiques et pédagogiques de ce logiciel et du dispositif d’enseignement/apprentissage dans lequel il s’inscrit. Nous questionnerons ainsi son « accessibilité didactique » spécifiquement dans le champ de l’appropriation de l’écrit.

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Dates et versions

hal-02574981 , version 1 (14-05-2020)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02574981 , version 1

Citer

Fabienne Rondelli. Les langages et l'hypothèse de l'accessibilité didactique. Colloque international Regards croisés sur l'éducation inclusive et les technologies numériques, Laboratoire interuniveristaire des sciences de l'information et de la communication (Lisec); Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (Crifpe); Centre de recherche sur les médiations (Crem, Université de Lorraine); Institut national du professorat et de l'éducation de l'académie de Reims; Centre de compétences pour l’éducation numérique (Cellips); Service de l'enseignement spécialisé et de l'appui à la formation (Sesaf) de Lausanne, Apr 2018, Strasbourg, France. ⟨hal-02574981⟩
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