La fabrique d'une formation renouvelée : enjeux des apports des techniques numériques dans un contexte situé et différencié - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2018

The factory of a renewed formation : stakes of the contributions of digital techniques in a situated and differentiated context

La fabrique d'une formation renouvelée : enjeux des apports des techniques numériques dans un contexte situé et différencié

Résumé

The introduction of digital technologies into training and knowledge delivery in universities leads to some questions. Then, we suggest the trainee status evolution from a passive receiver to an active learner in his training up to the notion of the strategic learner. This raises questions about the renewal of learning in higher education as part of innovative processes around digital devices. From two cases, we evoke a paradox between a feeling of attraction towards an empowerment of learning and the stakes for an organization, here university, when it comes to implementation.
L’insertion des technologies numériques dans la délivrance de formation et de savoirs au sein des universités pose question depuis de nombreuses années. Nous suggérons alors l’évolution du statut de l’apprenant récepteur passif vers l’apprenant acteur de sa formation jusqu’à la notion de l’apprenant stratège. Il s’agit alors de soulever des questions quant aux renouvellements des apprentissages dans l’enseignement supérieur dans le cadre de processus innovants autour de dispositifs numériques. A partir de deux cas, nous évoquons un paradoxe entre une sensation d’attrait vers une autonomisation de l’apprentissage et les enjeux pour une organisation, ici universitaire, lorsqu’il s’agit de la mise en œuvre.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02568185 , version 1 (08-05-2020)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02568185 , version 1

Citer

Willy Barroy, Safa Khezami, Michel Durampart. La fabrique d'une formation renouvelée : enjeux des apports des techniques numériques dans un contexte situé et différencié. Colloque international Ticemed 11 : "Pédagogie et numérique : L’enseignement supérieur au défi de la mondialisation ?", I3M/IRSIC; CREM; Trans ERIE, Mar 2018, Marrakech, Maroc. ⟨hal-02568185⟩
59 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More