Enjeux scientifiques et éthiques du recueil de données "à distance" - Archive ouverte HAL Access content directly
Conference Papers Year : 2016

Enjeux scientifiques et éthiques du recueil de données "à distance"

Abstract

This communication deals with scientific and ethical issues in the research on the key players engaged in a distance learning program. We present two experimental studies on learners and e-tutors conducted in a distance learning company. We focus on the scope and limits of distance analysis of activity since we have been using renewed ongoing data collection methods. Indeed, the long physical distance between learners, e-tutors and researchers requires to review the traditional methods. Besides the respect of personal data, an ethical issue is scientifically required when the methods are reviewed and renewed to be adapted for a new analytical framework.
Cette communication questionne les enjeux scientifiques et éthiques de l’étude de l’activité d’acteurs engagés dans une formation à distance. Deux expérimentations menées respectivement auprès d’apprenants et de tuteurs à distance au sein d’une même entreprise privée de formation à distance sont présentées conjointement. Les chercheurs s’intéressent précisément aux portées et limites de l’analyse distanciée de l’activité au moyen de méthodes de recueil de données et d’interventions nécessairement renouvelées compte-tenu de l’éloignement géographique des protagonistes de la formation à distance. Outre le respect des données personnelles, un questionnement déontologique s’impose sur le plan scientifique lorsque les méthodes sont revisitées pour être adaptées à un nouveau cadre analytique.
No file

Dates and versions

hal-02567760 , version 1 (08-05-2020)

Identifiers

  • HAL Id : hal-02567760 , version 1

Cite

Mélissa Dir, Xavier Inghilterra. Enjeux scientifiques et éthiques du recueil de données "à distance". Colloque international TICEMED 10 : "Sources ouvertes dans l'éducation et communication des connaissances dans la société", I3M; CREM; IRSIC, Oct 2016, Marseille, France. ⟨hal-02567760⟩
48 View
0 Download

Share

Gmail Facebook X LinkedIn More