Droit canonique et gouvernement central de l’Église : regards de canonistes sur le pouvoir romain (vers 1850-vers 1920) - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Mélanges de l’École française de Rome - Italie et Méditerranée Année : 2004

Droit canonique et gouvernement central de l’Église : regards de canonistes sur le pouvoir romain (vers 1850-vers 1920)

Résumé

Selon quels critères et avec quelles notions les canonistes appréhendent-ils les instances suprêmes du gouvernement central de l’Église ? Leur regard est en partie conditionné par le statut subordonné de la doctrine parmi les sources du droit canonique, ce qui rend difficile tout travail de définition juridique. Dans la seconde moitié du XIXe siècle, la notion de Curie romaine peine encore à se détacher de celle de cour pontificale, jusqu’à sa définition rationnelle et organique par Pie X en 1908. La présence, jusqu’en 1870, d’un pouvoir temporel génère la conception d’un pouvoir sui generis, irréductible aux catégories séculières ; celle-ci s’étend aux perceptions de l’exécutif ecclésial, le pape et «son » secrétaire d’État, analysé comme pouvoir bicéphale ou comme gouvernement en binôme, dont la géométrie politique apparaît variable selon les «couples » historiques considérés.

Domaines

Droit Histoire
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02566827 , version 1 (07-05-2020)

Identifiants

Citer

François Jankowiak. Droit canonique et gouvernement central de l’Église : regards de canonistes sur le pouvoir romain (vers 1850-vers 1920). Mélanges de l’École française de Rome - Italie et Méditerranée, 2004, Les secrétaires d’État du Saint Siège de 1814 à 1979, 116 (1), p. 141-172. ⟨10.3406/mefr.2004.10086⟩. ⟨hal-02566827⟩
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