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MeThAL : Vers une macroanalyse du théâtre en alsacien

Résumé : Plusieurs travaux abordent l’analyse de corpus dramatiques larges appuyée sur des méthodes quantitatives, suivant des approches assimilables à la « macroanalyse » de Jockers (2013). La Revue d’Historiographie du Théâtre (2017) offre une synthèse de ces recherches en France. Les travaux de Schöch (2017) sur le théâtre classique français ou de Fischer et al. (2015 ; 2017) et le projet QuaDramA (2016) sur le théâtre allemand sont aussi proches de nos questionnements. Ces analyses examinent généralement les principales traditions dramatiques européennes. En raison de l’absence d’un corpus numérique approprié, de telles analyses sont à ce jour impossibles pour le théâtre alsacien, une tradition en dialecte dans laquelle les genres populaires et humoristiques prédominent. Le projet MeThAL vise à créer un grand corpus de théâtre dialectal alsacien encodé selon les recommandations de la Text Encoding Initiative (TEI) et à le valoriser, constituant un premier pas vers une macroanalyse du théâtre alsacien. Nous couvrirons la période 1870-1940, incluant l’âge d’or du théâtre dialectal, autour de la fondation du Théâtre Alsacien de Strasbourg en 1898 (Wackenheim, 1997). Nous travaillons sur un fonds documentaire récemment numérisé par la Bibliothèque Nationale et Universitaire (BNU) de Strasbourg, à savoir, un ensemble représentatif de pièces de théâtre en alsacien, dont nous avons commencé l’océrisation et l’encodage TEI. L’énorme variation orthographique de l’alsacien requiert une normalisation orthographique qui présente, comme pour toute langue peu dotée, des défis spécifiques en Traitement automatique des langues (TAL). Ces défis soulignent des besoins imparfaitement couverts par les outils d’analyse textuelle existants, orientés prioritairement vers les langues majoritaires. Dans ce sens, le projet élargira les ressources du projet RESTAURE pour les langues régionales de France (Bernhard et al., 2019). Le corpus permettra d’aborder des questions en sociolinguistique diachronique de l’Alsace de façon quantitative et d’examiner dans quelle mesure ce corpus permet de documenter les pratiques sociolinguistiques des différentes époques qu’il reflète. L’encodage TEI permettra l’analyse d’aspects formels de la technique dramatique et leur progression au cours de l’action, comme le « dynamisme » des pièces selon les changements du nombre de personnages sur scène (Fischer et al., 2017). Nous voulons également examiner de possibles patrons d’interaction entre groupes de personnages selon leur âge, position sociale, sexe ou origine. Les premiers résultats du projet, initié fin 2019, sont librement accessibles. La plate-forme DraCor (Fischer et Börner, 2019) a accepté d’accueillir la collection, permettant une analyse première des pièces. Nous développerons postérieurement des analyses plus spécifiques au corpus ainsi qu’une interface d’exploration. Dix ans après le « Manifeste des Digital Humanities » (Dacos, 2010), quel type d'humanités numériques représente MeThAL ? Le projet nécessite l’interdisciplinarité (TAL, littérature, sociolinguistique, dialectologie) observée dans le manifeste ; ses résultats seraient impossibles sans l'apport de chaque discipline. Il se prête bien par ailleurs à l'intégration formation/recherche dans le cadre de notre master Technologies des langues. En même temps, le projet souligne, et veut répondre à, des limitations concernant les langues peu dotées et la production culturelle dans celles-ci : manque d’outils d'analyse, manque de corpus numériques exploitables. Finalement, le projet vise une ouverture au public, en complément aux ressources de la BNU, afin d'agir (cf. Dacos, 2010) « au-delà de la seule sphère académique ».
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https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02564694
Contributor : Pablo Ruiz Fabo Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Tuesday, May 5, 2020 - 11:09:34 PM
Last modification on : Tuesday, November 30, 2021 - 7:00:02 PM

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Pablo Ruiz, Delphine Bernhard, Pascale Erhart, Dominique Huck, Carole Werner. MeThAL : Vers une macroanalyse du théâtre en alsacien. Humanistica 2020, May 2020, Bordeaux, France. 2020, Humanistica 2020. ⟨10.5281/zenodo.3788019⟩. ⟨hal-02564694⟩

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