Ce que les étudiants de section de technicien supérieur Bâtiment savent de leur milieu de stage - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2016

Ce que les étudiants de section de technicien supérieur Bâtiment savent de leur milieu de stage

Résumé

We present a state of the reflections carried out within in an action-research project which aims to improve the efficiency of the vocational education of students before their insertion in the professions of the framing on the construction sites (in french upper secondary technical education). The issue concerns the articulation between school courses and learning during the internship, in a professional environment. After presenting the context of this research, we characterize the different types of knowledge used as a references for this vocational education program. We propose a characterization of the "construction operation" as knowledge object, that structure professional activities of building construction and can also structure a technical and vocational education curriculum. We then give the results of a monographic survey on what four students apprehend about the particular construction operation, constituting the socio-technical environment of their internship. We assume that a global and systemic conception of the construction operation is a condition for fully understanding the interest, for their learning, of a task entrusted to them during their internship. However, we show that this knowledge is limited and give some explanations for this. We conclude with some proposals for the designing of work-based curricula.
Nous présentons un état des réflexions menées dans le cadre d’un projet de recherche collaborative qui a pour finalité d’améliorer l’efficience de la formation d’étudiants avant l’insertion professionnelle dans les métiers de l’encadrement sur les chantiers de construction (section de technicien supérieur Bâtiment). Ce qui est interrogé concerne l’articulation entre les enseignements scolaires et les apprentissages développés lors du stage en milieu professionnel. Après la présentation du contexte de cette recherche, nous caractérisons les différents types de savoirs qui servent de référence pour cette formation. Nous proposons une caractérisation de l’objet de savoir « opération de construction », structurant les activités des intervenants de l’acte de construire et aussi structurant pour les enseignements techniques et professionnels. Nous donnons ensuite les résultats d’une enquête monographique sur ce que quatre étudiants appréhendent de l’opération de construction particulière, constituant le milieu sociotechnique de leur stage. Nous faisons l’hypothèse que se faire une représentation globale de l’opération de construction est une condition pour bien comprendre l’intérêt, pour leur formation, d’une tâche qu’on leur confie en stage. Nous montrons pourtant que cette connaissance est limitée et donnons quelques pistes d’explications de ces limites. Nous concluons en donnant des pistes d’actions pour la formation et pour la recherche.
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hal-02557608 , version 1 (28-04-2020)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02557608 , version 1

Citer

Christian Jourdan, Michaël Huchette. Ce que les étudiants de section de technicien supérieur Bâtiment savent de leur milieu de stage : Réflexion sur les conditions favorables aux apprentissages en stage. Sciences et savoirs technologiques dans l’enseignement professionnel et technique : confrontations des perspectives de recherche, , pp.91-130, 2016, 978-2-343-08272-1. ⟨hal-02557608⟩
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