La non-scolarisation des enfants en Afrique: une analyse des effets de contexte - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Poster De Conférence Année : 2019

La non-scolarisation des enfants en Afrique: une analyse des effets de contexte

Valérie Golaz
Sidy Boly
  • Fonction : Auteur
Aminata Coulibaly
  • Fonction : Auteur
Adjibou Oppa Barry
  • Fonction : Auteur
Dramane Boly
  • Fonction : Auteur
Christian Kakuba
  • Fonction : Auteur
Faly Rakotomanana
  • Fonction : Auteur
Arsène Ravelo
  • Fonction : Auteur
Valérie Delaunay
  • Fonction : Auteur
Richard Marcoux
  • Fonction : Auteur

Résumé

Malgré l’adoption de politiques de scolarisation universelle, beaucoup d'enfants demeurent en dehors du système éducatif formel en Afrique. La littérature montre qu’une partie des facteurs explicatifs des différences de scolarisation entre enfants ne se situe pas au niveau des enfants ou des ménages dans lesquels ils vivent, mais de l'offre scolaire (distance à l'école, capacité d'accueil des infrastructures...) ou du milieu socio-économique (milieux où la génération adulte est peu instruite, lieux où il y a une absence de débouchés professionnels en lien avec l'éducation), deux domaines caractérisés par de fortes différences régionales. Notre objectif est de mener une analyse des différences régionales dans la non scolarisation des enfants de 9 à 11 ans et de la part du contexte dans leur explication, dans cinq pays (Mali, Sénégal, Burkina Faso, Ouganda, Madagascar), au niveau des districts, départements ou cercles selon la nomenclature en vigueur. Ce travail porte sur les derniers recensements disponibles dans les quatre premiers pays. A Madagascar, sans données de recensement récentes, nous avons choisi l’enquête permanente auprès des ménages de 2010, qui permet des analyses au niveau district.

Mots clés

Fichier principal
Vignette du fichier
Golaz-etal_Poster_Non scolarisation_Demostaf_Oct2019.pdf (508.49 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-02548708 , version 1 (20-04-2020)

Licence

Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage selon les Conditions Initiales

Identifiants

  • HAL Id : hal-02548708 , version 1

Citer

Valérie Golaz, Sidy Boly, Aminata Coulibaly, Adjibou Oppa Barry, Dramane Boly, et al.. La non-scolarisation des enfants en Afrique: une analyse des effets de contexte. Colloque international - "Enjeux démographiques en Afrique. L'apport des données de recensement et d'état civil" (projet Demostaf), Oct 2019, Aubervilliers, France. , 2019. ⟨hal-02548708⟩
395 Consultations
91 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More