L’enseignement des langues et cultures étrangères à l’école primaire : un exemple d’utilisation de document authentique multimédia - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue CORELA - COgnition, REprésentation, LAngage Année : 2005

L’enseignement des langues et cultures étrangères à l’école primaire : un exemple d’utilisation de document authentique multimédia

Résumé

Teaching/learning of a foreign language in primary schools depends on methodology, teaching skills material and teaching practices, even though there is a strong political will to establish this discipline. At the beginning of the 2002/2003 school year, we launched a series of activities in foreign language courses (English and Spanish) based on part of a multimedia magazine featuring “languages the fun way”. These classroom observations and exercises performed by semi-autonomous pupils were carried out in a number of primary schools in Toulouse and its surroundings as part of a project financed by the Midi-Pyrenees regional council. First of all we will present the key points of the announcements made by the successive French National Education Ministries ever since the need to implement the teaching/learning of foreign languages in primary schools was taken into account. We will point to the educational system's evident shortcomings, which make it difficult to achieve teaching practice's that meet the Ministry's expectations. Finally, we will present a way to use an electronic magazine, demonstrating how it could represent teaching material that is compatible with the learning goals set forth by the Ministry, using active methods in which the learner is involved. We will insist in particular about the importance of three related factors: pupil's learning strategies, teaching approach and conception of material for educational software.
L’enseignement-apprentissage des langues étrangères à l’école primaire repose sur des méthodologies, du matériel pédagogique et des pratiques de classes laissés à la discrétion des enseignants, même si les volontés ministérielles désireuses d’implanter cette discipline sont fortes. Nous avons lancé au début de l’année scolaire 2002-2003 une série d’activités en cours de langues étrangères (anglais et espagnol) basées sur une partie d’un magazine multimédia proposant d’aborder les « langues en s’amusant ». Ces observations de pratiques de classes et d’exercices d’élèves en semi-autonomie ont été réalisées dans des écoles primaires de la région toulousaine dans le cadre d’un projet de recherche financé par la région Midi-Pyrénées. Nous présenterons dans un premier temps les points essentiels des déclarations des Ministères de l’Éducation Nationale français successifs depuis la prise en compte de la nécessité de mettre en place un enseignement-apprentissage des langues étrangères à l’école primaire. Nous montrerons les manques flagrants dans le système éducatif qui ne permettent pas de déboucher sur des pratiques de classe correspondant aux attentes ministérielles. Enfin, nous exposerons une utilisation possible d’un magazine électronique en montrant en quoi il pourrait représenter un support de cours compatible avec les objectifs d’apprentissage institutionnels mettant en place des méthodes actives dans lesquelles l’apprenant est impliqué. Nous insisterons particulièrement sur la mise en synergie de trois facteurs : d’une part, les stratégies d’apprentissages des jeunes apprenants, d’autre part, les démarches pédagogiques de l’enseignant et enfin la conception des contenus de logiciels éducatifs.
Fichier principal
Vignette du fichier
corela-1118.pdf (194.4 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-02546629 , version 1 (25-10-2023)

Identifiants

Citer

Marie-Ange Dat, Nathalie Spanghero-Gaillard. L’enseignement des langues et cultures étrangères à l’école primaire : un exemple d’utilisation de document authentique multimédia. CORELA - COgnition, REprésentation, LAngage, 2005, HS-1, ⟨10.4000/corela.1118⟩. ⟨hal-02546629⟩

Collections

UNIV-TLSE2 TICE
83 Consultations
10 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More