Management hôtelier : stratégie de portefeuille de marques
Résumé
Dans ce chapitre, nous proposons une revue de la littérature sur les principaux concepts et stratégies liés au management hôtelier. Dans un premier temps, nous définissions les différentes catégories d'hôtel, en analysant les caractéristiques dis-tinctives de chacune. Dans un deuxième temps, nous présentons les différents sta-tuts des hôtels. Dans un troisième temps, nous évoquons l'évolution des concepts hôteliers et la distribution hôtelière. Enfin, nous détaillons les dimensions d'une stratégie de portefeuille de marques spécifiques au secteur hôtelier, étant donné que cette stratégie est à ce jour méconnue dans la littérature francophone sur le management hôtelier. Dans un contexte mondialisé, la stratégie de portefeuille de marques apparaît comme celle bien adaptée à l'internationalisation des entreprises hôtelières. En guise de conclusion, les éléments critiques de la réussite d'une stra-tégie de portefeuille de marques hôtelières sont discutés.