Les contes merveilleux dans la prose de Marta Sanz : un ADN poétiquement modifié - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue NARRAPLUS. Narrativa Española Contemporánea Année : 2020

Los cuentos maravillosos en la narrativa de Marta Sanz: un DNA poéticamente modificado

Les contes merveilleux dans la prose de Marta Sanz : un ADN poétiquement modifié

Résumé

Este artículo analiza, en una perspectiva sociocrítica, el lugar y la función que ocupa en la narrativa de Marta Sanz la reescritura de los cuentos de hadas, la cual culmina con la transfiguración de Blancanieves publicada en 2014. Jalonando novelas suyas como El frio (1995), Susana y los viejos (2006) o las novelas policiacas Black, black, black (2010) y Un buen detective no se casa jamás (2012), los cuentos maravillosos se imponen como un verdadero sustrato de alcance ideológico irrefutable. Lejos de limitarse a una dimensión lúdica o educativa propia de la literatura juvenil, dichos cuentos reanudan con la línea originaria de los cuentos populares, y su dimensión metafórica y simbólica visibiliza los mecanismos de poder y opresión que rigen las sociedades contemporáneas (El frío, Susana y los viejos, Blancanieves). Cumplen asimismo una función compensadora, al volver a introducir unas dosis de violencia y perversidad en unas representaciones de lo real aseptizadas en exceso (Black, Black, Black, Un detective no se casa jamás), para proponer una alternativa literaria a los modelos culturales dominantes. Sin embargo, construir un discurso disidente no implica tanto modificar el propio contenido de los cuentos para transformar los imaginarios colectivos como desvelar los mecanismos con los cuales esta forma hipercodificada transmite una ideología dominante y un orden patriarcal fosilizado. La recodificación de los cuentos, los cambios de focalización y las inversiones de papeles revelan la dimensión mistificadora del cuento, desvelan su poder de manipulación y llevan sobre todo al lector por el camino de la emancipación crítica.
Cet article analyse, dans une perspective sociocritique, la place et la fonction que Marta Sanz accorde à la réécriture de contes de fées, qui culmine dans la transfiguration de Blancanieves publiée en 2014. S'immisçant déjà dans El frio (1995), Susana y los viejos (2006) ou dans ses romans policiers-Black, black, black (2010) et Un buen detective no se casa jamás (2012)-, les contes sous-tendent son écriture et se constituent en véritable substrat de son imaginaire tout en véhiculant une portée idéologique indéniable. Loin de se restreindre à la dimension ludique et éducative propre à une littérature de jeunesse, ces contes, renouant avec la veine des contes populaires, visibilisent les mécanismes de pouvoir et d'oppression régissant nos sociétés contemporaines (El frío, Susana y los viejos, Blancanieves). Ils développent ainsi une fonction compensatrice en réinjectant de la violence et de la perversité dans des représentations du réel trop souvent aseptisées (Black, Black, Black, Un detective no se casa jamás), de façon à proposer une alternative littéraire aux modèles culturels dominants. Toutefois, construire un discours dissident n'équivaut pas tant à modifier le contenu même des contes pour transformer les imaginaires collectifs qu'à dévoiler les mécanismes par lesquels la forme hypercodifiée du conte se fait l'expression d'une idéologie dominante et d'un ordre patriarcal fossilisé. Le réencodage des contes, les changements de perspective et les inversions de rôles révèlent leur dimension mystificatrice, dévoilent leur pouvoir de manipulation et conduisent avant tout le lecteur sur la voie de l'émancipation critique. Mots-clés : Marta Sanz, genres littéraires, idéologie invisible, contes, réécriture, perversion
Fichier principal
Vignette du fichier
Peyraga - Les contes merveilleux dans la prose de Marta Sanz (1).pdf (762.23 Ko) Télécharger le fichier
Loading...

Dates et versions

hal-02539091 , version 1 (09-04-2020)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02539091 , version 1

Citer

Pascale Peyraga. Les contes merveilleux dans la prose de Marta Sanz : un ADN poétiquement modifié. NARRAPLUS. Narrativa Española Contemporánea, 2020, Marta SANZ, 4, pp.116-162. ⟨hal-02539091⟩

Collections

UNIV-PAU ALTER
140 Consultations
147 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More