Comment analyser ce que font les enseignants dans la préparation de leurs cours ? Ébauche d’un cadre conceptuel - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Recherches en éducation Année : 2018

How to analyze what teachers do to prepare their lessons ? Sketching a conceptual frame

Comment analyser ce que font les enseignants dans la préparation de leurs cours ? Ébauche d’un cadre conceptuel

Résumé

Preparing their lessons, teachers produce material and media from resources that are their own but also found on the Internet, or by asking colleagues, etc. This ordinary activity is in fact complex and poorly documented. How teachers start the preparation of their lessons? With what materials? How do they find and/or build what they use in class? How this material is (or not) recycled years after years? This article presents few theoretical guidelines to analyse these questions. Its content fit in the ReVEA project (supported by the ANR) that is briefly described. Our arguments are supported both by the literature – rare on the subject – and data, gathered through interviews with French technology secondary school teachers and high school technological and engineer sciences teachers. Our conclusion raises the question of the systemic aspect of the organization of this part of the teachers’ work, opening new perspectives of research.
En préparant leurs cours, les enseignants fabriquent des supports pour leurs élèves, et mobilisent pour cela des ressources qui leur sont propres et d’autres qu’ils trouvent sur internet, auprès de collègues, etc. Cette activité ordinaire s’avère complexe et faiblement documentée par la recherche. De quoi les enseignants partent-ils pour préparer leurs cours ? Comment s’y prennent-ils pour en faire des supports d’enseignement ? Comment les supports de cours sont-ils recyclés d’une année sur l’autre ? Cet article propose quelques repères théoriques pour l’analyse de ces questions. Le propos s’inscrit dans le cadre du projet ANR ReVEA, présenté succinctement. Il est étayé par la littérature de recherche – rare sur le sujet – et par des données d’enquête par entretien auprès d’enseignants français de technologie au collège et de sciences et technologies de l’ingénieur au lycée. La conclusion pose la question du caractère systémique de l’organisation de cette part du travail enseignant, ouvrant de nouvelles perspectives de recherche.

Dates et versions

hal-02533073 , version 1 (06-04-2020)

Identifiants

Citer

Jean-Philippe Maitre, Michaël Huchette, Eric Bruillard. Comment analyser ce que font les enseignants dans la préparation de leurs cours ? Ébauche d’un cadre conceptuel. Recherches en éducation, 2018, 33, pp.132-145. ⟨10.4000/ree.2128⟩. ⟨hal-02533073⟩
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