Économie collaborative et mobilité durable : une innovation sociale au profit des acteurs du marché ?
Résumé
Covoiturer reste une forme de mobilité significative et 30 % des français sont pratiquants (OBSOCO, 2016). Des initiatives collaboratives profitent des plateformes pour compléter l’offre existante de transport. Elles confèrent à leur contenu médiatique un positionnement écocitoyen et choisissent de pratiquer une rhétorique interprétative autour de la culture du partage. La présentation d’une typologie des pratiques collaboratives dans le secteur et plus précisément le covoiturage nous montre que des opportunités intermédiées par les plateformes apportent des solutions à moindres coûts pour se déplacer conjuguées à un essaimage du territoire. En ce sens, les pratiques collaboratives sont-elles assimilables à un format d’innovation sociale soutenable ? Pourtant, il semble que la captation de la valeur coproduite par les individus est détournée au profit du monde marchand et enrichit les plateformes. Les valeurs altruistes sont promues et en définitive le consommateur prend sa décision en fonction de valeurs intrinsèques, pour certaines utilitaristes quand il s’agit de choisir un mode de déplacement quand bien même il se réserve une réflexion enrichie d’altruisme. Consommer collaboratif contribue à faire participer aux échanges marchands un plus grand nombre d’individus malgré des difficultés d’accès au marché pour certains et une paupérisation des ressources.