Symbolisme imagé et mouvement suspendu : plasticité des tableaux vivants chez Sergueï Paradjanov - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Écrans Année : 2020

Symbolisme imagé et mouvement suspendu : plasticité des tableaux vivants chez Sergueï Paradjanov

Résumé

Parajanov’s use of tableaux vivants raises spatial and rhythmic issues that lead to a redefinition of cinema. The type of paintings that is convoked (icons and miniatures) questions the way in which the world is put into images ; but these interruptions of movement also contradict the dynamism associated with cinematographic scrolling. The tableau vivant thus contaminates all of Parajanov’s films, to the point that they “overflow” the usual frame of cinema in favour of a formalist redefinition.
Le recours aux tableaux vivants chez Paradjanov soulève des enjeux spatiaux et rythmiques qui conduisent à redéfinir le cinéma. Le type de tableaux convoqué (icônes et miniatures) interroge la manière dont s’image le monde ; mais ces interruptions du mouvement contredisent aussi le dynamisme associé au défilement cinématographique. Le tableau vivant contamine ainsi l’ensemble des films de Paradjanov, au point qu’ils « débordent » le cadre habituel du cinéma au profit d’une redéfinition plastique.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02529349 , version 1 (02-04-2020)

Identifiants

Citer

Alice Letoulat. Symbolisme imagé et mouvement suspendu : plasticité des tableaux vivants chez Sergueï Paradjanov. Écrans, 2020, Tableaux vivants – images en mouvement, 2 (14), pp.153-167. ⟨10.15122/isbn.978-2-406-11509-0.p.0153⟩. ⟨hal-02529349⟩
60 Consultations
0 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More