Consommer « l’usage », un nouveau mode de consommation en période de crise ? - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2013

Consommer « l’usage », un nouveau mode de consommation en période de crise ?

Résumé

De nouvelles pratiques de consommation changent nos habitudes telles l’auto partage et le covoiturage. Des offres de biens en partage fleurissent dans les villes : Vélib’, Autolib’, les services de location de matériels de bricolage... L’intérêt pédagogique et écologique de développer ainsi des formes de consommation alternatives à la possession du bien (Meijkamp, 1998) interpellent les individus. Consommer l’usage suppose de partager le bien à plusieurs et d’accepter de se dégager de la matérialité au profit de la fonctionnalité. Louer ou acheter ? En période de crise, qu’en pense le consommateur ?
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02526466 , version 1 (31-03-2020)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02526466 , version 1

Citer

Dominique Carry. Consommer « l’usage », un nouveau mode de consommation en période de crise ? : Une approche dans le cadre de l’économie de la Fonctionnalité. Fabrice Clochard; Dominique Desjeux. Le consommateur malin face à la crise, Tome 2. Le consommateur stratège, L'Harmattan, pp.187-206, 2013, Dossiers sciences humaines et sociales, 978-2-336-00724-3. ⟨hal-02526466⟩
53 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More